Du cocooning et du SPA... chez soi !

Ce début de semaine aura été marqué pour ma part par un événement important et tout nouveau pour moi. En effet, j'ai été choisie pour participer au concours du meilleur lauréat CQP SPA Praticien ! Une expérience inédite et hyper intéressante qui m'aura permis de faire ce que j'aime le plus : masser. Autant vous dire que c'était à la fois très excitant mais aussi assez stressant puisque je voulais faire au mieux, tout en sachant que j'allais dans tous les cas beaucoup m'amuser. Peu importait la compétition en elle-même (puisque je savais qu'il y avait peu de chance que je gagne), mon souhait le plus cher était encore de faire ce que j'aime et qui restera de toute évidence ma plus grande passion.
Pour ce qui est de l'épreuve en elle-même et du voyage que j'ai du faire sur Paris, l'ensemble fera sans doute l'objet d'un prochain article ; aujourd'hui je vais vous parler d'une gamme de produits, celle-là même qui nous a été offerte par les marques partenaires et données généreusement aux participants. Et pour le coup, je suis super contente de vous en parler tant ces produits sont géniaux !

Aujourd'hui je vous emmène donc avec moi au gré des senteurs et textures enveloppantes et généreuses ; sensations chaleureuses divines qui vous donneront la sensation de vrais soins SPA à la maison ! ça me donnera également l'occasion de vous conseiller un parcours parfait pour un moment de détente absolu... Votre peau vous en remerciera.

- SOTHYS -

Gommage corps tonifiant Evasion Citron et petitgrain

Le groupe Sothys est une entreprise familiale qui distribue ses produits depuis maintenant plus de 70 ans. A l'origine, Sothys était un institut de beauté situé au Faubourg Saint-Honoré à Paris et fondé par un biologiste, créateur de formules de beauté. Le nom de l'entreprise fut choisi sur l'inspiration de la déesse égyptienne du même nom, symbole de fertilité et de prospérité. Deux ans plus tard, l'entreprise fut rachetée par les familles Mas et Lacroix et les produits de la marque composés et conditionnés dans la cave de l'institut.

La marque Sothys est désormais commercialisée dans plus de 120 pays à travers le monde, marque exclusive d'instituts et de SPA. Elle est notamment connue pour ses concepts beauté où s'unissent le corps et le bien-être ; mais aussi sur la gestuelle et l'expertise dont elle fait preuve. Plus que des gammes de produits complètes, Sothys propose des protocoles et rituels de soins bien définis.
Pour bien démarrer sa routine soin corps (comme pour le visage par ailleurs), le plus important est de passer par l'étape du gommage. Il aura pour but d'éliminer les cellules mortes, son but premier, d'affiner le grain de peau et donc de vous donner la peau plus belle, plus satinée et plus douce. Mais pas que ! En effet l'utilisation d'un gommage de manière hebdomadaire est important si vous voulez que les produits que vous utiliserez par la suite soient au meilleur de leur capacité ; autrement c'est comme si vous nourrissiez ou traitiez les cellules mortes, qui elles, n'en ont pas besoin.

Voyons un peu ce que dit la marque sur ce gommage tonifiant au citron et petitgrain :

"Sa texture fondante, parsemée d'écorces de citron vous transporte dans une évasion sensorielle fraiche et tonique."
Actifs :
Huile de maïs : nourrit la peau, lui apporte souplesse et confort.
Huile de tournesol : hydrate et nourrit.
Zestes de citron : exfoliation mécanique tonifiante.

Je peux déjà vous dire que j'aime beaucoup ce gommage ! Je suis pourtant de celles qui ont du mal à être assidue pour ce qui est des exfoliants corps (l'excuse de ne pas avoir le temps ou simplement d'avoir la flemme... pas bien je sais !). Je le trouve très original de par sa texture tout d'abord ; il est en effet très étonnant parce qu'il a l'apparence d'une gelée où serait figés des zestes de citron, ce qui est à la fois intrigant visuellement et qui laisse à penser qu'il pourra avoir plus d'un tour dans son sac...
Mais avant d'aller plus loin quant à l'utilisation et l'expérience sensorielle, parlons du packaging : un pot blanc sobre avec un joli couvercle rose gold, élégant et sans fioritures, il aura sa place dans n'importe quelle salle de bains. Certains n'apprécieront pas ce conditionnement en pot (par peur du manque d'hygiène), pour ma part c'est encore ce que je préfère ; attention par contre dans la douche, le couvercle a tendance à fermer assez fortement, il peut être du coup un peu galère de l'ouvrir avec les mains mouillées. A noter que le pot est livré avec sa spatule pour ceux qui ne voudraient pas tremper leurs doigts dans le pot directement. Bon point !
Qu'en est-il du gommage à l'utilisation ? Sa senteur est très fraîche et on comprend bien que nous sommes sur des senteurs printanières / estivales ; l'objectif étant bien là d'être tonifiant et vivifiant et non pas chaud et capiteux, ce qui tombe plutôt bien avec les beaux jours qui approchent. Mais là où je suis la plus surprise, c'est sur la texture de gelée que je n'avais encore jamais vu en gommage ! On a l'impression d'avoir un concentré d'aloe vera entre les doigts, chargé de petites particules qu'on ne sent pas du tout au départ. Puis vient le moment de l'application et là pour le coup si vous ne saviez pas que c'était un gommage, vous vous en rendrez bien vite compte ! J'apprécie le fait qu'il soit assez abrasif, pour ma peau épaisse c'est l'idéal pour éliminer facilement les cellules mortes. Toutefois je ne le recommanderai pas forcément pour une personne avec une peau sensible et/ou fine ; même moi qui aime bien les gommages assez "forts", j'ai trouvé par moments qu'il l'était un peu trop. Il est du coup important d'avoir la main légère et de ne pas frotter trop longtemps au risque d'avoir de jolies rougeurs.

La cerise sur le gâteau et auquel je ne m'attendais pas du tout, c'est la sensation de nutrition après le gommage ; une fois que vous avez rincé le gommage, il reste un léger et très agréable film gras sur la peau, ce qui rend le tout vraiment appréciable puisque pas de tiraillements ni de sensation de sécheresse ; la peau est du coup vraiment jolie !

C'est à mon sens un très bon gommage, que je prendrai plaisir à réutiliser et qui a vraiment un aspect qualitatif qui me plait beaucoup. On sent qu'il est efficace et ne lésine pas sur la partie sensorielle ; on sent immédiatement que c'est un produit SPA. 
Je retiens toutefois le fait qu'il soit un poil trop abrasif et donc pas forcément adapté à tous les types de peaux. On pourra aussi noter que c'est un réel gommage et non pas un gel douche exfoliant ; si vous aimez les produits deux en un, il le sera pour son côté nourrissant mais pas pour le nettoyant. Pour moi ça me va bien, n'étant pas très fan des nettoyants / exfoliants même s'il est vrai que ça peut être pratique.

Mais poursuivons donc notre petit rituel bien-être... il serait dommage de s'arrêter au gommage n'est-ce pas ?

- CINQ MONDES -

Huile phyto-aromatique de douche et bain

Ah, Cinq Mondes ! comment vous dire à quel point j'aime cette marque ? J'ai eu un réel coup de coeur en la découvrant pour la toute première fois lors d'une présentation et j'ai tout de suite adhéré au concept et à l'univers.
Cinq Mondes, qu'est-ce que c'est ? c'est la création d'un passionné de yoga et de voyage, Jean-Louis Poiroux et de sa femme Nathalie. Afin de créer sa marque, il a passé dix années à parcourir le monde, à la recherche de techniques de massage, mais aussi d'idées en cosmétiques et en aromathérapie. Inspiré des valeurs et des racines prises aux quatre coins de la planète, Cinq Mondes a une démarche nature et solidaire ; ses produits sont sans silicone ni paraben, sans colorant artificiel, sans huile minérale et font l'objet d'un contrôle dermatologique précis et rigoureux.
Leur objectif : respecter l'environnement tout en proposant un véritable voyage sensoriel.
Le produit dont je vais vous parler ici fait suite au parcours, pour s'arrêter cette fois sur un nettoyant. Cette huile de douche fait partie de la gamme "Rituel de Kyoto, Japon", aux senteurs de rose et de gingembre. Ce que j'aime beaucoup dans les produits Cinq Mondes, c'est qu'en plus d'associer leur produits à des inspirations dénichées dans tous les recoins du monde, ils ont une méthode qu'ils appellent "arômes et couleurs" qui lie les compositions des produits à une couleur précise, se rapportant à un message énergétique qui permet de guider le consommateur, afin de se rapprocher au plus de son besoin du moment.
Cette huile de douche et bain est donc liée à la couleur verte, donnant ainsi un message de renouveau, de renaissance, de vitalité et de jeunesse ; comme pour le gommage de chez Sothys, on retrouve cet aspect énergisant et revitalisant !

Ce qu'en dit la marque :

"Une huile de douche bienfaisante pour une peau saine et subtilement parfumée !
L'huile Aromatique de Douche et de Bain (Rituel de Kyoto, Japon) allie le pouvoir hydratant des huiles végétales aux vertus énergisantes des huiles essentielles de Gingembre et de l'Absolu de Rose. Au contact de l'eau, l'huile se transforme en un voile lacté puis en une mousse onctueuse.
La peau est nettoyée, hydratée et légèrement parfumée."
Actifs :
Rose, Gingembre


Cette huile de douche est vraiment telle que son nom l'indique : elle n'est pas ultra-moussante (ce qui surprend un peu au début quand on est pas habitué) et a une texture qui se situe entre l'huile de massage et le gel douche ; c'est du coup assez liquide en sortie de bouteille, mais finalement assez épais lorsqu'on l'applique sur la peau. Pour cela, le conditionnement est parfait je trouve : une légère pression sur le bouchon qui pivote sur lui-même et le tour est joué ! C'est de plus très hygiénique et limite la perte de produit... et évite d'avoir de l'eau qui entre dans le goulot aha.
Ce qui est totalement génial avec ce produit (et ça je commence à être habituée avec Cinq Mondes) c'est que le produit a une première texture, assez épaisse, surprenante à l'application, presque trop "peu moussante" justement, pour ensuite adopter un aspect presque lacté, pour finir par mousser très légèrement et honnêtement... c'est très plaisant ! c'est finalement très facile à rincer et laisse, un peu comme le gommage, un léger voile hydratant, qui semble comme "cloisonner" l'hydratation déjà acquise et qu'on ne veut surtout pas perdre en sortant de la douche !
Autre point positif, il peut également être utilisé dans le bain ; pour cela la marque conseille de verser deux bouchons du produit dans l'eau chaude pour une peau propre et satinée. Je n'ai pas encore essayé cette méthode pour ma part mais ça peut être très intéressant !

Pour ce qui est de la senteur, je n'ai personnellement pas trop senti l'absolu de rose ; en revanche pour ce qui est du gingembre il est très présent et j'adore. Il faut bien évidemment aimer ça, mais c'est vraiment hyper énergisant pour le coup, et je me vois bien l'utiliser pour la douche du matin pour me donner un coup de boost. Le parfum ne perdure pas par contre, mais ça ne me dérange pas plus que ça ; ça permet de se parfumer par la suite ou de simplement utiliser un autre produit corporel.

- SOTHYS -

Elixir nourrissant corps, évasion fleur de cerisier et lotus

Je crois pouvoir dire sans hésitation qu'on arrive sur mon produit chouchou ! Je connaissais déjà la gamme d'élixir nourrissant pour avoir vu mon chéri utiliser la version citron et petitgrain (la même senteur que le gommage que je vous ait présenté), mais je ne connaissais pas ce flacon-ci. Et alors clairement c'est un gros coup de coeur pour le parfum fleur de cerisier et lotus ; féminin, fleuri sans être opulent, il a un léger côté sucré que j'aime beaucoup et qui tient sur la peau et se fond à elle pour dégager un parfum hyper subtil et enveloppant. Le parfum en est addictif et on pourra très facilement se contenter uniquement de cette huile corporelle pour sentir délicieusement bon sans passer par l'étape du parfum.
Puisque bien sûr, après avoir bien exfolié sa peau et l'avoir nettoyé, ne reste plus que la phase de l'hydratation. Si les produits que je vous ait présenté possèdent également des vertus nourrissantes de part leur composition, tous les produits sur le marché ne le sont pas forcément. Il est alors indispensable de nourrir sa peau ou de l'hydrater, d'autant plus après une douche où notre peau se retrouve la plus sèche et agressée. Pour cela vous avez beaucoup d'options, en fonction de ce que vous préférez : crèmes corporelles, beurres ou encore laits pour le corps, vous avez le choix. Ici avec cet élixir nourrissant, je vais vous parler de l'option d'huile sèche, de plus en plus répandue et de plus en plus appréciée pour son efficacité et son aspect pratique.
Regardons ce qu'en dit la marque :

"Cette huile nourrissante vous transporte dans une évasion sensorielle douce et poudrée. Vaporiser sur l'ensemble du corps ou localement et faire pénétrer par mouvements circulaires. Pour une utilisation quotidienne ou pour réaliser des modelages.
Actifs :
Huile de noyaux de cerise : nourrit, ressource et adoucit."

Personnellement, je ne sens pas vraiment l'aspect poudré (et heureusement en fait puisque je n'aime pas vraiment cette catégorie de senteurs). Par contre je dis oui pour l'évasion sensorielle ! Je pourrais passer des heures à humer son parfum envoûtant et follement féminin. Ce n'est pas entêtant, pas écoeurant, il est incroyablement agréable et hyper réconfortant.
Cet élixir possède tous les avantages d'une huile sèche, autrement dit elle nourrit la peau, l'assouplit et la rend plus douce, sans pour autant laisser un film gras désagréable qui mettrait du temps à pénétrer dans la peau. Bien au contraire, puisqu'à peine appliquée, l'huile est comme bue par la peau  et cette dernière se retrouve bien nourrie ; quelques vaporisations grâce au conditionnement en spray (parfait pour ce type de produit) et le tour est joué, vous pouvez vous rhabiller immédiatement après. C'est idéal si comme moi il vous arrive d'être pressée le matin...
Toutefois, je ne l'utiliserai pas forcément pour un massage comme la marque le conseille, son aspect d'huile sèche n'étant pas le plus simple à mon sens pour pratiquer ; étant si rapidement absorbée par la peau, il faudrait en appliquer bien plus que pour une huile classique. Pas très économique...

Dans tous les cas, c'est réellement un coup de coeur pour ma part, qui conviendra je pense à tous les types de peaux, utilisable à toutes les saisons... et à tous moments de la journée !

- CHARME D'ORIENT -

Huile de massage parfum reflets du Bosphore

Charme d'Orient a vu le jour en 1994 grâce à Yasmina Zerroug la fondatrice, femme déterminée à partager à d'autres femmes sa passion pour la beauté et le bien-être ; à leur faire découvrir des rituels qu'elle-même connait depuis toute petite et qui l'ont toujours émerveillé.
Elle a commencé son parcours en réalisant une pâte dépilatoire faite à 100% de miel, recette magique et des plus efficaces pour les peaux sensibles et à la pilosité récalcitrante. C'est à partir de 1998 que Charme d'Orient prend une tournure des plus émotionnelle, en réinterprétant l'Orient basée sur l'histoire de Yasmina et sur sa mémoire. 
Charme d'Orient c'est avant tout beaucoup de partage, de l'authenticité, un Orient qui fait rêver, un Orient qui fait voyager, sensuel et culturel.
Cette huile de massage de la marque Charme d'Orient a tout pour me plaire, rien que visuellement parlant ; c'est très subjectif ce que je vais vous dire là, mais rien qu'au packaging le produit me fait déjà voyager. Avec sa bouteille semi-opaque aux reflets bleus saphir et son écriture dorée, elle donne une touche très classe, très orientale de mille et une nuits qui me fait tout de suite penser à l'univers des SPA, celui que je chéris tout particulièrement. La marque promet une huile de massage, ce que j'adore ; j'ai forcément tout de suite voulu savoir si c'était vraiment le cas, au contraire de l'élixir nourrissant de Sothys...

Voyons tout d'abord ce que dit la marque sur ce produit :

"Les huiles de massage Charme d'Orient sont à base d'huile d'amande douce délicatement parfumée. Grâce à l'action émolliente de l'huile d'amande douce, nos huiles s'utilisent idéalement pour les massages corporels pour nourrir la peau ou après le bain. Disponible dans 15 parfums, elles vous permettront de varier les plaisirs au fil des saisons..."
Actifs :
Huile d'amande douce

La gamme a effectivement bon nombre de senteurs, toutes reliées à une saison : thé vert ou fleur d'oranger pour le printemps ; menthe ou tiaré pour l'été ; santal ou néroli pour l'automne ; ou encore figues et dattes pour l'hiver. Ici nous sommes donc sur une huile de massage d'Automne, ce qui me convient assez bien même si on a passé la saison depuis quelques temps maintenant. En revanche je vous avoue ne pas bien comprendre l'appellation "parfum reflets du Bosphore", sachant qu'ils parlent certainement du Détroit du Bosphore situé non loin de la Turquie... peut-être ont-ils tenté de reproduire une senteur iodée, mais que je ne perçois pas particulièrement, l'odeur d'amande douce prenant le dessus sur tout le reste (à mon grand plaisir !)
Chose très appréciable quant à la composition de l'huile, c'est qu'elle est faite à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Détail qui se vérifie aisément à la composition, qui n'est constituée que d'amande douce, d'huile et du parfum. C'est une compo' assez épurée et plutôt propre pour le coup, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Elle est également testée sous contrôle dermatologique et est produite en France (quand je vous dis qu'elle a tout pour me plaire...)

La texture de l'huile, parlons-en : je la trouve juste parfaite ; épaisse juste ce qu'il faut pour pouvoir glisser correctement pour un massage, elle ne pénètre du coup pas si facilement ; attention si vous voulez l'utiliser comme produit nourrissant, pas sûr que vous puissiez vous rhabiller tout de suite sans tâcher vos vêtements. Ce n'est de toute façon pas son utilisation première, même si je pense qu'elle sera des plus bénéfiques pour les peaux les plus sèches en période de grosse chaleur ou de froid intense ; mais avec parcimonie !
Le parfum quant à lui est discret tout en restant très agréable ; l'amande douce est reconnaissable, suffisamment neutre pour plaire à une grande majorité et vient apporter ce petit côté cocooning que j'aime tant. Le conditionnement en spray n'est pas forcément celui que je préfère lorsque je masse, mais reste pratique et sécurisé si comme moi vous avez tendance à être maladroite.

Une jolie promesse de moments détente avec ce flacon !
Nous arrivons donc à la fin de ce parcours beauté et soin de la peau, en espérant vous avoir aiguillé sur certaines choses ; en vous faisant découvrir des marques qui en valent vraiment la peine ; de vous avoir transmis un peu de toutes ces senteurs et ces textures envoûtantes à travers mes mots.
Si vous aimez l'univers du SPA et que vous rêvez d'un moment chaleureux et feutré, nul doute que vous trouverez votre bonheur, dans cette gamme ou sur tant d'autres. On a beau penser ne jamais avoir le temps, ce n'est que lorsqu'on s'oblige à le prendre qu'on réalise à quel point on en a besoin.

En attendant de nouvelles aventures, je vous souhaite d'agréables moments, prenez soin de vous.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Je lis vos commentaires avec grand plaisir, n'hésitez pas à me faire un retour ; rien de plus simple, tout le monde peut participer :-)
Je vous dis à bientôt !