Cattier : revue coup de coeur !

Cattier, c'est la marque que j'ai découverte tardivement et qui a fait chavirer mon petit coeur. Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir croisé ou d'en avoir entendu parler (notamment sur le blog de Golden Wendy, qui n'a eu de cesse de vanter les mérites de ces produits, quelqu'en soit la gamme).
Cattier ce sont aussi des soins qui me plaisaient par leur éthique, par leur label bio et par leur promesse : offrir des soins qualitatifs, tout en prêtant une attention particulière à la composition des produits ; en étant contre les tests sur les animaux également et en garantissant un respect éthique par leur engagement sociétal. Cattier, c'était aussi une réponse à mes besoins actuels en terme de beauté, à savoir de la simplicité mais aussi du sain et du naturel.

Cattier, qu'est-ce que c'est ?

A l'origine, Cattier, créée en 1968, naît grâce à l'intérêt porté par son fondateur pour l'argile ; ingrédient naturel aux multiples vertus et utilisations. Cette véritable "Terre de Beauté" comme elle est appelée, va propulser la marque et bon nombre d'utilisatrices parlent encore de ce fameux tube d'argile verte qu'utilisait leur maman...
Cattier, qui fête cette année ses 50 ans, riche de cette expertise en la matière, a développé sa cosmétique naturelle en développant toute une gamme ; riche et complète, elle se compose de produits naturels et s'est très vite positionnée comme pionnière en terme de produits dits bio. L'avantage majeur de la marque : proposer des produits d'hygiène et de soins alliant qualité et plaisir d'utilisation. Par son engagement sociétal, Cattier s'engage à être responsable tant sur le plan environnemental que social. Par exemple, en plus de n'utiliser que des produits naturels non testés sur les animaux, Cattier complète son engagement en faisant des dons à différentes associations (la Croix Rouge et les Restos du Coeur par exemple).
Plus que des produits naturels, Cattier a su comprendre que la démarche biologique ne s'arrêtait pas qu'au produit fini, mais bien jusque dans les procédés de fabrication (en limitant les déchets et la pollution) ; elle s'inscrit définitivement dans un esprit "green" qui fait du bien.
Charmée que j'étais par ce que propose cette marque et ne pouvant pas ne pas tester Cattier qui semblait déjà faire frémir toute la blogosphère, je me suis lancée ! J'ai passé personnellement ma commande sur le site Monde Bio, qui propose un large choix de marques et produits divers. Mais vous pouvez retrouver Cattier un peu partout, dans les parapharmacies notamment ou dans les supermarchés.
C'est donc de soins visages dont je vais vous parler aujourd'hui ; et je dois vous dire que je suis absolument conquise !

✧ Eclat de Rose - Concentré Regard

Ça faisait un bout de temps que je n'avais plus utilisé de produits pour le contour des yeux : erreur fatale pour moi qui ait le contour de l'oeil souvent déshydraté et surtout, cerné. Pour ma part hélas, c'est quelque chose de génétique, puisque j'ai toujours eu plus ou moins des cernes, alors même que je suis une grosse dormeuse ; mon meilleur allié pour ces cernes récidivistes étant l'anti-cernes (véritable cache-misère) qui, à moins d'avoir un agent actif traitant, n'aide pas à atténuer les cernes véritablement. C'est de la cosmétique, c'est joli mais ce que je recherche c'est avant tout de traiter cet aspect de mon visage qui ne me plait pas tellement. 
Me sentir bien au naturel étant de plus en plus dans mes habitudes du moment, c'est tout naturellement que je me suis penchée sur ce que proposait Cattier pour le contour des yeux (car je vous rappelle, là encore ça faisait un moment que je n'en avais plus). Je me souvenais avoir beaucoup apprécié un produit de ce genre dans une marque bio, mais depuis, plus rien.

Ce qu'en dit la marque :

"Le soin Eclat de Rose offre au regard une cure de beauté. L'huile d'argan bio favorise le dynamisme cellulaire, hydrate intensément l'épiderme et renforce son élasticité. Un cocktail d'actifs (cire de blé noir et extraits d'algues) décongestionne et diminue les poches et la couleur des cernes. L'extrait de lavande papillon permet de lutter efficacement contre les rides d'expression grâce à son action lissante. Véritable trésor de beauté, l'extrait de rose bio apaise et rafraîchit la peau. Ce soin tonifie le contour des yeux, atténue poches et ridules et illumine le regard."

Anti-cernes, anti-poches et avec une action anti-âge, en gros, pile ce que je recherche ! Mais dans la pratique qu'est-ce que ça donne ? Déjà, j'apprécie le conditionnement en pompe, qui pour moi est le conditionnement idéal pour ce type de produit.
Clairement, ce contour des yeux est un très bon hydratant et il suffit d'attendre un peu après l'application (en lissant / tapotant) pour ressentir cet effet tenseur promis. Et c'est peut-être psychologique, mais j'ai déjà l'impression qu'au bout de quelques jours mes cernes se voient atténuées. Alors elles n'ont pas disparu, loin de là, mais j'ai un contour des yeux plus lumineux, plus clair et c'est assez étonnant !
Personnellement, j'ai pris pour habitude d'utiliser ce produit le soir avant ma crème de nuit ; j'ai en effet la sensation qu'il fonctionne davantage ainsi et surtout je l'utilise de nuit parce que je le trouve un poil trop riche pour le porter de jour... ça me va du coup très bien !
Le seul point négatif que je note, c'est son odeur. Je ne saurais vous dire ce qui me gêne, peut-être est-ce l'huile d'argan que je sens, mais il a définitivement une drôle d'odeur, proche du plastique à la sortie d'usine et c'est assez bizarre et pas très agréable. Heureusement, l'odeur disparait très vite et on ne la perçoit plus du tout une fois le produit appliqué sur la peau. Mais il semble tellement efficace pour le moment que je lui pardonne complètement ce petit désagrément !

✧ Fleur d'Emulsion - Soin de jour matifiant

Je suis en recherche continuelle du Graal en terme de crème de jour ; dernièrement dans mes favoris du mois d'avril je vous avait parlé de la crème de jour Seasonly, qui me plaisait beaucoup dans sa démarche de proposer à la peau tout ce dont elle avait besoin durant le changement de saison. Si j'apprécie encore beaucoup cette crème, je suis obligée de constater que ma peau n'est pas exactement du même avis : étonnamment elle n'a jamais autant brillé tout en se montrant terne à la fois.
Je suis donc repartie à la recherche d'une bonne crème rééquilibrante, qui pourrait à la fois réduire l'excès de sébum de ma peau sur la zone T (nez et front me concernant) et hydrater ma peau qui a tendance à tirailler par endroits.

Ce qu'en dit la marque :

"Le soin de jour matifiant Fleur d'Emulsion Cattier, à la texture délicatement poudrée, est idéal pour hydrater au quotidien les peaux mixtes à grasses, maitriser la brillance et rééquilibrer l'épiderme. L'huile de noisette bio, antioxydants et nutritive, et le beurre de karité bio, reconnu pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes, protègent et hydratent intensément la peau. Grâce à l'association de l'extrait de fleur d'impératoire, aux propriétés astringentes et réparatrices, et du Phycosaccharide (extrait d'algue brune), sébo-régulateur et purifiant, ce soin matifiant régule la production de sébum, assainit et apaise l'épiderme. Non-comédogène."
Comment vous dire... si ce n'est que la description faite par Cattier correspond en tout points au résultat attendu ! Tout comme l'Eclat de Rose, j'aime le format en flacon pompe, hygiénique et simple d'utilisation ; faites cependant attention d'appuyer doucement, il peut parfois délivrer une bonne quantité de produit d'un coup et ça surprend !
La texture est idéale : ni trop épaisse, ni trop fluide, je sens qu'elle hydrate ma peau (à la sortie de la douche notamment, là où je sens ma peau tirailler plus que jamais) ; et surtout elle régule réellement ma peau mixte qui a tendance parfois à briller un peu trop à mon goût. La peau est douce et un aspect velouté que j'adore et donne vraiment à la peau une apparence saine. Mais alors ce qui me fait fondre - et rien que pour ça je sais que je la reprendrais dès qu'elle sera finie - c'est son parfum ! C'est tout simple, elle sent la noisette, c'est gourmand, délicat : j'en raffole. Mais je crois que j'ai un petit souci avec la noisette en ce moment... serais-je devenue un écureuil ?

✧ Grains de Lumière - Gelée Exfoliante

Là aussi, mon choix s'est porté sur un exfoliant puisque je n'en avais plus ; j'en recherchais un qui soit à la fois efficace, sans être trop agressif pour la peau du visage. Pas toujours évident donc de concilier les deux, puisque si un gommage est trop doux il s'avère souvent assez inefficace ; il n'élimine en tout cas pas assez les cellules mortes en profondeur selon moi.
Je misais donc sur cet exfoliant qui me paraissait correspondre à ce que j'attendais, à savoir une texture gel et composé de grains, donc quelque chose qui semblait pas trop mal de premier abord.

Ce qu'en dit la marque :

"La gelée exfoliante Grains de Lumière, véritable cure oxygénante, élimine délicatement les cellules mortes et les impuretés. Sa triple action exfoliante (graines de rosier muscat bio, poudre de grenat almandin et billes de jojoba) affine le grain de peau et révèle l'éclat du teint. Enrichie en aloe vera régénérant et adoucissant, cette gelée à la texture fraiche et fondante offre un soin optimal pour un teint lumineux et une peau lisse et douce."

Je vous en ait parlé rapidement sur Twitter, tant je me suis extasiée devant ce produit qui s'est révélé être complètement au-delà de mes espérances ! Pour tout vous dire, il entre directement dans la catégorie de mes produits chouchous tant il est incroyable.
Tout d'abord, je me dois de vous parler de sa texture : gélifiée, elle est au premier abord très surprenante puisque assez liquide ; attention donc à ne pas avoir la main trop lourde, le produit arrivant très vite à sortir du tube. Une fois la surprise passée, on ne peut que constater à quel point cette texture est en fait géniale : fluide et légère, elle est parsemée de micro-grains très très fins, à peine perceptibles si vous frottez le produit sur le dessus de la main mais complètement suffisants pour la peau plus fine du visage. Et c'est là que la magie opère : une fois travaillé sur peau humide, le gel se rince très facilement, éliminant avec lui tous les grains et les impuretés pour ne laisser... qu'une peau incroyablement douce et fraiche. J'ai été personnellement tellement stupéfaite après le rinçage que j'ai passé quelques secondes à toucher et retoucher mon visage tant la peau était douce et comme nettoyée de toute impureté ; la sensation est dingue et je soupçonne qu'en plus des micro-billes très efficaces, les billes de jojoba doivent apporter cet apport en hydratation qui rend la peau fabuleusement douce, sans être un instant agressée. Clairement, il est adapté pour les peaux sensibles et réactives selon moi, tant il reste doux malgré que ce soit bel et bien un gommage mécanique.
Et on en parle du parfum de jasmin envoûtant...?
De toute évidence, ce produit est pour moi un must-have et je regrette presque de ne pas avoir fait sa rencontre plus tôt !
Cattier et moi, c'est une belle première approche et une rencontre que je ne regrette pas ; et qui au contraire, me donne envie d'en découvrir encore un peu plus, notamment sur les produits corps qui ne manquent pas et font bien envie. De plus, le rapport qualité-prix est vraiment un point fort, tant les produits sont abordables pour une qualité excellente. Par exemple, il faut compter un démarrage des gammes à 5,35€ pour le gommage à l'argile blanche ; 18,25€ pour la crème fleur d'émulsion que je vous ait présenté dans cet article ; jusqu'à 30,86€ pour l'huile sérum redensifiante. Les prix sont ceux de chez Monde Bio où j'ai commandé (et que je vous recommande pour leur sérieux et leur rapidité) ; les prix peuvent varier un peu selon où vous les trouvez, et seront souvent à prix un peu plus bas en parapharmacie.
Cattier c'est aussi et surtout des produits sains et naturels, réconfortants et bons pour la peau. Et si je peux me faire plaisir tout en faisant attention à ce que je mets sur ma peau, en évitant toute compo' pas très clean, moi je dis oui !

Et toi ? As-tu déjà testé les produits Cattier ?

2 commentaires

  1. J'ai littéralement dévoré ton article ! Tu es très claire dans tes explications et tu m'as bien donné envie de tester la gelée exfoliante. J'adore la marque Cattier notamment pour leurs démaquillants qui sont très doux pour ma peau sensible. Belle journée à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait bien plaisir ! ah oui clairement la gelée exfoliante est extra, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un gommage :) tu me diras ce que tu en as pensé si tu le testes du coup, je suis curieuse !
      Je note je note pour les démaquillants (même si j'en ai déjà pleins à finir avant aha)
      Belle soirée à toi !

      Supprimer

Je lis vos commentaires avec grand plaisir, n'hésitez pas à me faire un retour ; rien de plus simple, tout le monde peut participer :-)
Je vous dis à bientôt !