Mes favoris - Avril 2018 -

Ça y est, à l'heure à laquelle j'écris ces mots, le mois d'avril est bel et bien terminé ! C'était un mois chargé en émotions et retournements de situations mais aussi baigné de beaucoup de vibrations positives pour ma part. Ce mois d'avril se clôture agréablement et laisse avec lui des souvenirs qui resteront gravés un moment dans ma mémoire ; il emporte des moments que je chéris, il emporte des changements de températures mais m'a permis également tout au long du mois de faire la rencontre de jolies surprises ! Je vais vous faire découvrir dans cet article ce qui, ce mois-ci, aura eu mes coups de coeur ; ce que j'ai apprécié déguster et ce par quoi j'ai apprécié me laisser surprendre. Vous allez voir, cet article est chargé de cocooning, de gourmandise et célèbre (même si timidement) le début du printemps...

❖ LECTURE - Le Livre du Hygge 

Oui, je sais, je débarque un peu tardivement en vous parlant de ce livre, sachant qu'il est sorti fin 2016... mais mieux vaut tard que jamais non ? Ce livre, je tourne autour depuis sa sortie : l'acheter, pas l'acheter ? Je l'avais aperçu rapidement dans quelques revues sur internet, j'en ai entendu parler par quelques booktubeuses également ; et je ne sais pas ce qui me retenait. J'avais envie de le découvrir, tout en ne sachant pas réellement à quoi m'attendre, avec la crainte sans doute d'être déçue par ce que pouvait proposer le contenu de cet ouvrage. Parce que vous comprenez, le Livre du Hygge c'était un peu le livre plébiscité par beaucoup dans le domaine du bien-être et du "mieux-être" à la méthode danoise.
Et puis le 27 avril, très précisément, alors qu'on se rendait à Cultura, j'ai cédé à son appel ; il était là, en format poche (j'aurais préféré le trouver en grand format mais je n'allais pas chipoter maintenant) et il m'attendait. Peut-être qu'il suffisait simplement d'attendre le bon moment.
Pour un bon moment, c'était clairement le meilleur, puisque c'est précisément ce que je recherche ces temps-ci en terme de lecture abordant le thème du développement personnel et du bien-être. Le Livre du Hygge, c'est un condensé de bonnes choses de la vie et de ce qu'on peut en tirer pour profiter de chaque instant. Le Hygge au Danemark est une véritable institution, un art de vivre ; ce sont les multiples méthodes dont se servent quotidiennement les Danois pour être les gens les plus heureux du monde. Pour que vous compreniez un peu l'esprit du livre, voici donc un extrait de la quatrième de couverture :

"Le Hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies."

Ce livre, c'est une bouffée d'oxygène, il donne une idée du bonheur qu'on applique soi-même sans s'en apercevoir ; il ravive ce besoin que nous avons tous de relâcher un instant ou de tout simplement profiter du moment présent en compagnie de ceux qui nous sont chers. Un livre qui se savoure, qui fait sourire et qui réchauffe le coeur.

❖ SOIN & BEAUTE - Crème de jour Seasonly

J'étais en quête depuis quelques temps d'une bonne crème de jour, sans trop savoir vers quoi me tourner ni quoi sélectionner. J'avais une bonne crème de nuit détoxifiante (que j'ai toujours et qui me convient tout à fait !), mais grosse panne d'inspiration pour la crème de jour. Alors oui j'avoue tous mes crimes, je suis en effet restée sans crème de jour pendant un certain temps... Ne suivez pas mon exemple ! La peau a en effet besoin de protection, que ce soit par rapport au soleil ou à la pollution environnante, il est donc vraiment important de s'en occuper, même si vous ne vous maquillez pas.
J'ai donc fait la découverte de cette marque, Seasonly et j'ai été complètement charmée par leur éthique et leur philosophie ! Seasonly c'est un soin à 97% de produits naturels, sans phénoxyéthanol, PEG, sulfates, huiles minérales et dérivés de plastique.
La promesse ? Avoir un soin personnalisé, tous les deux mois sous la forme d'un abonnement (que vous pouvez arrêter à tout moment), qui s'adapte complètement à vous et à votre peau en répondant aux questions au moment de l'inscription. Mais le plus génial dans tout ça, c'est qu'en plus de s'adapter à votre peau, le soin se renouvelle au moment des saisons. Par exemple, l'ingrédient utilisé en ce moment dans les soins est le lait de riz ; il va relipider la barrière de protection de la peau et la régénérer en profondeur. Au Printemps, la peau sort tout juste d'une longue période d'hibernation ; elle est donc fatiguée, plus terne et a grand besoin d'être reboostée et réoxygénée. Le soin Seasonly axera donc ses actions sur cet effet sur la peau, en plus de ceux, plus personnels dont votre peau aura besoin. 
Personnellement, pour le moment elle me convient très bien ! la texture est fluide et agréable, légère sur la peau et je sens pourtant qu'elle donne ce petit effet repulpant et rebondi comme j'adore dans les crèmes de jour. A voir sur la durée mais pour le moment ça promet du très bon !
Et puis, il faut admettre qu'avoir un flacon de crème hydratante avec son prénom dessus, ça a quand même la classe !

❖ MANGA - Clannad

Découverte totale pour cet anime que je connaissais pas du tout grâce à la blogueuse Pluie de mots, ou Virginie de son petit nom. Elle paraissait tellement charmée et enthousiaste de parler de cet anime qui lui tenait à coeur que je me suis lancée... et je ne regrette pas ! Il faut savoir que ce manga n'est pas tout récent et a maintenant presque 10 ans ; et pourtant il est incroyablement beau et n'a rien à envier aux anime plus récents. Tout est coloré, joliment animé et décidément très poétique. Les images, les couleurs surtout, me font beaucoup penser au travail de Makoto Shinkai (5 centimètres par seconde, la Tour au-delà des nuages...) et c'est un délice à regarder.
Et quant à l'histoire ? Je n'ai pas encore terminé la première saison, mais c'est déjà très intriguant ! On y fait la rencontre d'un jeune lycéen, Tomoya Okazaki ; jeune homme un peu solitaire, clairement introverti et vu par ses camarades de classe comme un délinquant. Il fait la rencontre d'une jeune fille, non moins mystérieuse mais rapidement très attachante du nom de Nagisa Furukawa. Ils lient tous deux une amitié un peu hors du commun, inattendue et finalement très complice. C'est tout mignon, sans toutefois oublier le drame à la japonaise qui nous réserve des moments plus tristes et d'autres moments plus mystérieux qu'ils me tardent de comprendre...

❖ CINEMA - Avengers Infinity War

Certainement LA plus grosse surprise de ce mois d'avril côté film ! Avengers Infinity War est donc le petit troisième de la saga, et quand je dis petit je devrais plutôt dire grand. Moi qui avait adoré le tout premier et avait été déçue du second, ce troisième vient tout bousculer à grands renforts de gags en tout genre, d'humour bien décalé et d'une bonne dose d'action et de rebondissements. Parce que oui, il y en a et bien plus qu'on ne le croit ! On y découvre la nouvelle venue des héros des Gardiens de la galaxie (à mon plus grand bonheur)ainsi qu'une présence plus importante d'autres personnages que je vous laisse le soin de découvrir. Mais c'est avant tout l'arrivée du nouveau grand méchant, Thanos, qui va vous en faire voir de toutes les couleurs.
Je ne spoilerais rien du film pour vous laisser toute la surprise, mais clairement, préparez-vous à du grand Marvel, qui nous surprend là où on ne l'attend pas. Si la fin du film est très frustrante, elle n'en reste pas moins très différente de ce qu'on a l'habitude et ça fait du bien.

❖ MODE - Combishort pyjama Undiz


Printemps et beaux jours qui approchent oblige, j'ai en ce moment une grande envie de renouveau dans ma garde-robe. Je me surprends en fait moi-même à beaucoup aimer les tendances et collections du moment, moi qui suis souvent très difficile vestimentairement parlant...
Si je n'ai pas encore craqué sur des vêtements, j'ai néanmoins jeté mon dévolu sur cette toute mignonne combishort. J'adore les vêtements de nuit, que ce soient les pyjamas, nuisettes, chemises de nuit ou encore les nombreux accessoires type chaussons et vestes en pilou-pilou... J'adore pouvoir avoir le choix en fonction de la saison, tout d'abord, et aussi selon mes humeurs.
J'ai du coup complètement craqué par hasard pour cette combi lors d'un passage chez Undiz ; qui, par ailleurs possède lui aussi une collection mignonne à souhait, c'est simple, j'avais envie de (presque) tout acheter ! Mais c'est finalement cette combishort qui aura eu ma préférence ; outre les motifs que j'aime beaucoup et me donnent envie de partir en vacances sur les îles, c'est aussi le tissu tout doux, léger et confortable qui m'a plu. Et c'était aussi l'occasion d'essayer pour la première fois une combishort pour dormir, moi qui ait plus souvent l'habitude des chemises de nuits ou des shorts + tee-shirts. Verdict, pour dormir c'est le top, elle est confortable et ne se sent pas sur la peau ; seul problème, elle est légère, je pense donc que je l'apprécierais d'autant plus quand il fera plus chaud.

❖ GOURMANDISE - Thés et lait végétal

Je pense qu'on arrive à la catégorie que je préfère : les petites gourmandises ! (sans parler que là tout de suite il est plus de midi, et que je commence sacrément à avoir faim...)
Ce mois-ci n'aura peut-être pas été sous le signe du craquage vestimentaire, il l'aura par contre été dans d'autres domaines ; notamment pour ma grande addiction au thé. J'adore en découvrir de nouveaux, tester, en savourer et prendre le temps de les apprécier. J'ai eu deux coups de coeur dans ma dernière commande, consacrée à la marque Palais des Thés que j'aime beaucoup.
Ça faisait quelques temps que j'avais très envie de tester du matcha, ce fameux thé japonais sous forme de poudre verte étonnante et très appréciée pour son goût un peu amer si particulier. Ce n'est que lorsque ma soeur, fan de thé elle aussi, m'a montré ses petites trouvailles (avec notamment du matcha) que je me suis dit que ça devait être un signe. Mon plus gros dilemme a été de choisir : matcha classique, aromatisé, ou encore mieux du matcha genmaicha (le genmaicha étant du riz soufflé) ? C'est finalement sur cette petite boite sous forme de dosettes que j'ai fini par craquer : le petit plus ? En plus du matcha, ce thé est composé à 40% de cacao ; il n'en fallait pas plus pour me faire craquer. En clair, c'est bon, gourmand, antioxydant et bio, alors que demander de plus ?
Le second coup de coeur a été pour ce thé noir au nom évocateur de Toffee. Ce thé noir fait partie de la gamme gourmande des préparations de Palais des Thés (celle que je préfère et que je vais toujours fouiller en premier avant d'aller voir le reste !). A ses feuilles de thé s'ajoute le mélange d'arôme de vanille et de cacao (on y revient !), afin de reproduire le fameux caramel anglais. Pour le coup, c'est parfaitement réussi ! Pour toutes les personnes qui adorent le parfum et la saveur du très connu Toffee anglais, on y retrouve sans faute son parfum si reconnaissable et son goût avec du caractère et tendre à la fois. Il fait désormais partie des thés que je sélectionne assez facilement et sans réfléchir dès que j'ai besoin d'un peu de douceur...
Pour terminer, j'ai découvert le lait de noisette ce mois-ci et je l'ai complètement adopté ! ça fait un bout de temps que j'ai abandonné petit à petit le lait de vache dans sa consommation "brute" (à boire ou dans les céréales, dans tous les cas dans sa forme liquide et non modifiée). La raison est toute simple, je ne le digère pas bien. Depuis, j'ai trouvé des alternatives du côté des laits végétaux et j'y trouve un avantage majeur, en plus de me faire me sentir mieux : les choix ne manquent pas et ils sont tous plus savoureux les uns que les autres. Si j'ai commencé par le lait de riz, classique, j'ai fait ma curieuse en testant pas mal d'autres choses comme le lait d'amande, celui de chanvre ou encore celui d'épeautre. Mais celui que je n'avais encore jamais goûté, c'est celui-ci, le lait de noisette... et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas testé plus tôt ! Je pense que parmi tous ceux que j'ai goûté, c'est réellement celui que je préfère. Il apporte de la gourmandise partout, et dans le muesli ou le granola du matin, c'est un délice...
C'est donc ici que se termine cette sélection de bonnes choses du mois. Et on pourra dire que ce mois d'avril aura été sous le signe du bien-être sous toutes ses formes, que ce soit dans la lecture ou dans les différents petits plaisirs savoureux et décidément, complètement réconfortants... Le printemps est peut-être arrivé, mais il n'a pas emporté avec lui ces moments chaleureux dont j'ai encore besoin... La faute aux températures ? Sans doute, mais ce n'est pas pour me déplaire !

Je vous envoie pleins d'ondes positives, prenez bien soin de vous.

Et vous ? Quels sont vos coups de coeur du moment ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Je lis vos commentaires avec grand plaisir, n'hésitez pas à me faire un retour ; rien de plus simple, tout le monde peut participer :-)
Je vous dis à bientôt !