5 bienfaits des plantes sur mon bien-être

Cet article n'était pas du tout prévu à la base, je comptais vous parler de plantes mais pas nécessairement maintenant ni de cette façon. Pourtant, force est de constater que c'est le meilleur moment. 
En début de semaine, je me suis prise au jeu (avec une envie folle !) de prendre en photo le magnifique champ de tournesols qui a pointé le bout de son nez chez nous. Le moment était magique, comme hors du temps. Après avoir emporté les images dans mon appareil et en les consultant plus tard à la maison, j'ai eu l'envie de les partager, tout en vous parlant plus généralement des plantes. Je me retrouve donc à vous écrire sur ces petites forces de la vie qui prennent de plus en plus de place dans mon quotidien, et m'apportent bien plus que ce que j'aurais pu seulement imaginer !

Il faut savoir que, comme beaucoup sans doute, je ne me considère pas comme une professionnelle du jardinage (très loin de là !) et que je pense n'avoir jamais spécialement eu la main verte. Je garde encore le traumatisme de plantes que j'aimais d'amour et qui sont mortes du jour au lendemain... Et malgré tout, je n'ai jamais abandonné, finissant par grandir et gagner en maturité, gagner en écoute également ; puisque s'il est important de se renseigner pour connaitre les besoins de telle ou telle plante, rien de mieux encore que d'être à l'écoute de ses changements.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler des bienfaits des plantes sur mon bien-être, dans mon quotidien et de ce qu'elles peuvent sans aucun doute, apporter à chacun d'entre vous. Je profite également de cet article pour vous faire rêver (je l'espère !) en compagnie de ce fameux champ de tournesols capturé en images, qui illustreront je pense, assez bien la magie dont sait faire preuve la nature !

 5 bienfaits des plantes sur mon bien-être 

1. Elle égaient un appartement / une maison
J'ai volontairement intégré la maison, même si bien sûr on se retrouve souvent plus proche de la nature en vivant dans une maison que dans un appartement en pleine ville. Ceci étant, que vous soyez dans l'un ou dans l'autre, les plantes ont ce formidable pouvoir de raviver l'éclat d'une pièce, de la rendre plus chaleureuse, plus vivante avec leur simple présence. Une maison pourra posséder un jardin, mais un intérieur sans plantes paraîtra tout de suite plus fade ou plus "froid". Encore plus efficaces qu'un tableau ou autre élément de décoration, les plantes sont pour moi l'élément numéro un à prendre en compte si vous voulez apporter un peu de fantaisie ou de nouveauté dans votre nid douillet. D'autant plus qu'il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et pour tous les styles de vie... Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous en occuper trop souvent, ils existent notamment les plantes grasses qui ne demandent que très peu d'entretien.

2. Elles purifient l'atmosphère
Si elles ne sont pas toutes anti-pollution, elles ont cependant toutes comme qualité d'apporter beaucoup de fraicheur à votre domicile. Je l'ai constaté dans mon cas lorsqu'on a décidé d'installer dans notre chambre à coucher quelques plantes (cactus, succulentes...). Il a suffi que je quitte la pièce quelques temps pour remarquer en revenant à quel point l'air avait changé ! Il semblait étonnamment plus pur, avec une senteur particulière... ça sentait la verdure et ça m'a fait un bien fou.
Les plus connues pour chasser la pollution dans l'air sont notamment le Philodendron ou encore le Gerbera. Vous avez aussi les cactus qui sont réputés pour supprimer les ondes magnétiques néfastes provenant de nos écrans de télévision ou d'ordinateur. Le choix est vaste ! et chacune d'entre elles vous apportera quelque chose.
3. Elles m'apaisent
Autant lorsqu'il s'agit de m'en occuper que lorsque je les prends en photo ; les plantes ont le don de me calmer, de me mettre dans un simili état de "méditation" où je ne pense plus à rien, si ce n'est à m'en occuper du mieux que possible. S'en occuper, prendre le temps de voir si elles sont en bonne santé, sont tant de points qui aident à focaliser sa concentration ; chose qu'on a de plus en plus de mal à faire avec toutes les nouvelles technologies à disposition. Le cerveau n'arrête jamais vraiment d'être multi-tâches, la charge mentale peut alors devenir lourde. En prenant, ne serait-ce que dix minutes par jour pour faire le tour des plantes pour leur arrosage ou simplement une vérification habituelle, je m'accorde aussi un moment de pause.

4.  J'ai le sentiment de me reconnecter avec la terre
Selon les affinités de chacun, ce point ne vous parlera peut-être pas de la même façon ; pour ma part avoir des plantes dans mon environnement proche me donne par la même occasion la sensation d'être en contact avec la nature. Je deviens ainsi plus attentive à ce qui m'entoure, et pas seulement vis-à-vis de mes plantes, mais du monde autour de moi en général, végétal ou animal. Ça va peut-être vous paraître complètement dingue, mais j'apprends beaucoup dans l'observation de l'espèce végétale ; j'apprends à être plus soigneuse, plus précise. J'apprends à comprendre  davantage les autres, en ne me fiant pas uniquement aux paroles, mais également aux attitudes ; chose que je faisais déjà mais qui s'affine petit à petit. Et puis mine de rien, il y a quelque chose de gratifiant que de se dire qu'une plante se sent bien grâce à nos soins ! A sa façon, une plante peut être un vrai coup de boost pour le moral.
5. Elles ne cessent de m'émerveiller
Ce dernier point n'est pas des moindres. Il rejoint un peu le point précédent quant au fait de se sentir reboostée moralement, d'apprendre de nouvelles choses ; notamment à être meilleure. Les plantes dans mon quotidien me permettent également de ne jamais oublier de m'émerveiller d'un tout petit rien. Parce que si l'on cesse de s'émerveiller pour ce que l'on considère comme de "petits détails", pourquoi et dans quelle circonstance devrait-on un jour s'émerveiller ? Elles sont à elles seules l'étincelle que je ne dois pas oublier de conserver, cette lumière que l'on a tous en soi et qui nous anime. Elles représentent la vie dans son état le plus simple et il n'y a rien de plus beau... à part l'amour qu'on peut leur porter. 
Et elles nous le rendent bien.

Je n'ai pas pu m'empêcher de vous glisser une photo d'un des boutons de ma merveilleuse Medinilla Magnifica, arrivée récemment à la maison. Ce bouton commence tout juste à s'ouvrir ! J'en ai beaucoup parlé sur Twitter, tant elle me fascine et tant elle me remplit de joie uniquement parce qu'à travers son bien-être, elle nous récompense de ses couleurs et de la venue au monde de futures fleurs. 
Un grand merci à Victoria du blog Mango & Salt, pour ses précieux conseils sur l'entretien d'une Medinilla Magnifica et de son amour pour la nature qu'elle sait si bien transmettre et qui m'a donné à mon tour l'envie d'en accueillir une.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Je lis vos commentaires avec grand plaisir, n'hésitez pas à me faire un retour ; rien de plus simple, tout le monde peut participer :-)
Je vous dis à bientôt !