Mes séries Netflix

Des séries, quand on aime ça, on en a jamais assez. C'est un peu (beaucoup) mon cas : si j'ai beaucoup de retard sur le plan cinématographique, sur les séries j'aime en revanche en voir beaucoup, même si elles n'ont pas toutes la même vocation, le même objectif. Si, le soir j'aime me poser devant un film, j'avoue toutefois préférer le format court des séries qui me laisse la possibilité de ne voir qu'un seul épisode si je le souhaite ; ou au contraire de me finir la saison en un week-end ; voir de savourer ladite série le plus longtemps possible pour ne pas avoir à quitter tout de suite l'univers.

Qui dit séries, dit forcément mention spéciale à la fameuse plateforme de streaming bien connue pour sa qualité de service et de son offre de programmes aussi large que variée ; je parle bien évidemment de Netflix. Personnellement, j'ai mis un certain temps avant de m'y abonner, n'y trouvant pas grand intérêt, ni même grande motivation pour m'y mettre. Mais le jour où j'ai démarré la période d'essai, c'en était fini et je savais déjà que j'allais renouveler l'abonnement pour un bon moment... Et oui, c'est qu'on en devient vite addict à Netflix !
Mais je ne suis pas là aujourd'hui pour vous raconter mes débuts et ma rencontre avec Netflix, mais plutôt pour vous partager les séries présentes sur cette plateforme que j'ai aimées, pour des raisons diverses et variées. Je sais qu'on est souvent à la recherche de nouveautés, de découvertes, de nouvelles séries à regarder... alors si cette sélection peut vous aider à trouver votre bonheur alors j'en serais enchantée !

Pour que ce soit plus simple, j'ai divisé les séries que je suis actuellement (ou que j'ai terminées) en plusieurs catégories, en fonction des émotions qu'elles me procurent et du pourquoi je les regarde. Il y en a ainsi pour tous les goûts et libre à vous, de cette façon, de piocher où vous voulez !

✧ Les séries qui me font du bien ✧

Ce sont toutes les séries que j'aime voir sous un plaid, une tasse de thé chaud à la main, lumière tamisée et si possible avec une ambiance pluvieuse dehors. Ce sont celles qui m'aident à décompresser, à oublier le stress ou soucis éventuels ; ce sont aussi celles qui me font rire, me mettent du baume au coeur et me font sourire, voire pleurer d'émotion. Ce sont ces séries "doudous" si confortables et plaisantes à regarder et à re-regarder.

Age of Youth : Amateurs de dramas coréens (ou non) : foncez ! Je n'en avais jamais vu avant Age of Youth et je partais avec pleins d'aprioris : couleurs criardes, jeunes filles toutes mignonnes et toutes incroyablement bien fringuées... tout semblait respirer la série cucul la praline et réellement niaise. Que nenni ! Je me suis lourdement trompée et elle fait clairement partie de mon top des séries douces et réconfortantes ; même si elle aborde avec une justesse étonnante des sujets difficiles, avec cette pudeur à l'asiatique. On y suit un groupe de jeunes filles, colocataires à la résidence "Belle vue", qui cohabitent les unes avec les autres plus ou moins difficilement et qui, inévitablement, deviendront amies. On y suit leur vie à chacune, leur secrets et leurs états d'âme. Age of Youth m'a permis de découvrir un peu plus la culture coréenne, la mode coréenne également, que je ne connaissais pas du tout puisque ma connaissance de la Corée s'arrête à la Kpop que j'écoutais il y a quelques années...

Gilmore Girls : J'ai l'impression qu'on ne la présente plus tant c'est semble-t-il LA série cocooning par excellence et très associée à la période automnale. Gilmore Girls nous raconte l'histoire d'une mère et de sa fille qu'elle a eu à l'âge de seize ans. Toutes les deux possèdent un humour détonnant, une véritable addiction au café et partagent une complicité à toute épreuve. A regarder si comme moi vous aimez rester au chaud chez vous par temps d'hiver. A savoir qu'elle est disponible sur Netflix depuis peu !

Jane the Virgin : Une jeune femme vierge, qui tombe enceinte suite à une insémination faite par erreur... Houla ! ça me semblait bien farfelu et je n'ai jamais poussé plus loin que le synopsis... jusqu'à la semaine dernière, où j'ai lancé le premier épisode et où je n'ai plus réussi à m'arrêter ! Clairement si vous voulez une série qui ne se prend pas au sérieux, qui caricature les telenovela, avec ses moments de drames malgré tout et avec une ambiance "so latino"... alors n'hésitez plus, parce qu'elle est vraiment bien réalisée et propose de sacrés moments de franche marrade ! Les personnages sont variés, attachants et on a envie d'y revenir encore et encore. Je n'en suis qu'à la première saison et j'espère aimer tout autant par la suite.

✧ Les séries qui m'ont captivées ✧

C'est ce genre de séries très faciles à bingwatcher, de celles que je parviens très facilement à regarder en enchaînant les épisodes sans voir le temps passer. Avec celles-ci, je n'ai qu'une envie : les terminer au plus vite, soit parce que j'ai envie de comprendre le dénouement, soit parce qu'elles me fascinent réellement ; parce que leurs ambiances sont si singulières et addictives.

Les demoiselles du téléphone : La série prend place à Madrid, en 1928. On y parle d'émancipation des femmes, du monde du travail pas toujours évident à cette époque, à travers quatre femmes occupant le poste de standardiste dans une compagnie renommée de téléphone. Chacune de leur destinée est prenante, chacune des personnalités est différente mais toutes sont liées d'une façon ou d'une autre et elles vont se battre pour leurs droits. Une série sur le droit des femmes, mais pas que !

Les nouvelles aventures de Sabrina : Il faut savoir que j'étais une fan de la première heure de la toute première série "Sabrina l'apprentie sorcière", toute légère et drôle, où on y suivait une jeune sorcière de seize ans dans sa vie de tous les jours. Quand j'ai appris qu'un remake allait sortir sur Netflix, et qu'en vérité c'était l'adaptation d'un comics, j'ai été évidemment très curieuse. Clairement, ça n'a rien à voir avec la toute première série d'il y a vingt ans, mais j'adore tout autant ! C'est sombre, presque glauque parfois, et l'univers des sorciers est bien plus étoffé et riche sur cette version. Mention spéciale à l'actrice qui joue Sabrina, qui me fait énormément penser à Emma Watson...

The Umbrella Academy : Cette série... non mais cette série ! Je n'aurais jamais commencé aussi rapidement une série après sa mise en ligne sur Netflix et je ne regrette pas ! Si vous aimez les super-héros, mais que vous avez envie d'un peu de fraîcheur, de nouveauté et de surprise, cette série est faite pour vous. Coup de coeur immense pour Ellen Page, que j'adorais déjà avant, mais que j'ai aimé encore plus dans cette série, autant que son personnage durant cette première saison. Vivement la suite !

✧ Les séries qui me donnent envie de voyager ✧

Ce sont ces séries qui apportent un souffle d'aventure. Elles prennent place dans des époques révolues, mais toujours magiques ; elles parlent à mon coeur d'amoureuse des voyages ; à mon coeur d'adoratrice de l'Histoire. Elles me donnent envie de vivre de folles aventures aux quatre coins du monde et surtout, elles m'apprennent beaucoup de choses sur des pans de l'Histoire que je ne connaissais pas.

Outlander : Je ne pouvais décemment pas faire un article sur les séries Netflix sans mentionner  (encore) Outlander, qui est je crois mon grand coup de coeur absolu de ces dernières années. On y suit les aventures de Claire Randall, une infirmière de guerre des années 1945, qui un beau jour se retrouve transportée dans une Ecosse sauvage et révoltée 200 ans plus tôt... Elle y fait de nombreuses rencontres, toutes plus marquantes les unes que les autres et va devoir s'acclimater à des traditions et  à un environnement où la survie prédomine avant tout. 
Clairement je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire écossaise et on y apprend beaucoup de choses... sur fond de romance et d'aventures épiques !

Reign : On retourne sur l'histoire écossaise, mais cette fois à une autre période, plus tard, durant le règne de celle qui sera connue comme "Mary, Queen of Scots". On y découvre donc la vie de Mary Stuart, de son arrivée à la cour de France à l'âge de quinze ans et de tout ce qu'il va s'y passer. Entre histoires d'amours, complots, manigances en tout genre, on peut difficilement s'ennuyer devant cette série. De plus, elle est très belle esthétiquement parlant, avec de jolies images, même si le parti pris d'y incorporer du "moderne" ne plaira pas forcément à tout le monde. A voir sans hésitation malgré tout si vous êtes intéressé par l'Ecosse !

✧ Les séries un peu... stressantes ! ✧

Cette catégorie réunit toutes les séries si addictives qu'on en oublierait à quel point elles peuvent être stressantes parfois. Le suspense y est souvent à son comble, les rebondissements omniprésents et l'ambiance toujours sur le fil du rasoir. On ne sait jamais vraiment ce que les réalisateurs ont prévu comme scénario ; à quelle sauce vont être mangés les personnages. A regarder le soir de préférence pour encore plus de sensations fortes !

Stranger Things : Je me souviens encore lorsque la première saison est arrivée sur Netflix. Je n'ai pas pu décrocher de la série avant de l'avoir fini, tant l'ambiance était folle, l'univers nous plongeant dans l'atmosphère des années 1980, teintée de fantastique et d'événements souvent inexplicables. On y suit un groupe de garçons, pré-ados, qui adorent les jeux de rôle, les jeux d'arcade, le cinéma... bref, des occupations de garçons de leur âge à cette époque. Ils feront rapidement la rencontre d'une jeune fille du nom d'Eleven, qui va leur prouver que tout n'est pas toujours que fiction...

Teen Wolf : Clairement, je n'aurais pas forcément parié sur cette série au premier abord, et j'ai mis du temps avant de m'y mettre réellement ! La faute à une diffusion sur la chaîne MTV si mes souvenirs sont exacts, marqué par un doublage français tellement catastrophique que je m'imaginais une série pour ados sans saveur... C'est en fait tout le contraire ! 
La série raconte l'histoire de Scott McCall, un lycéen comme les autres, qui par une nuit de pleine lune, va se faire attaquer par ce qu'il pense être un animal sauvage, mais qui s'avère finalement être... un loup-garou. Avec l'aide de son ami de toujours, Stiles, ils vont tout faire pour comprendre ce qu'il lui est arrivé...
Une série qui démarre tout gentiment, tout en légèreté et qui s'assombrit de saisons en saisons. Un gros gros coup de coeur !

The Rain : Découverte un peu par hasard, trouvée dans les nouveautés Netflix, The Rain s'est révélée être originale, mêlant univers post-apocalyptique et survie, un genre que j'apprécie assez. C'était également pour moi la découverte sur un autre plan, puisque c'est la première fois que je suis une série qui est de production danoise ! On y fait la rencontre de Simone et de sa famille, notamment de son petit frère Rasmus. Par la force des choses, ils vont devoir se sortir d'une catastrophe mondiale et tenter de survivre dans un monde qui ne sera bientôt plus comme avant...

✧ Les séries qui m'ont retournées le cerveau ✧

Des séries mystérieuses, souvent sur fond d'enquêtes policière, mais pas que ! Je range dans cette catégorie toutes les séries prenantes par leur intrigue sombre, associée à des histoires de meurtres dignes des plus grands polars ; mais ce sont aussi ces séries qui vous font vous poser des questions sur la société avec le fameux "et si...?"

Sherlock : Qui ne connait pas le célèbre Sherlock Holmes inventé par le non moins connu Sir Arthur Conan Doyle ? Et bien sachez que si vous ne connaissez pas encore l'adaptation anglaise du fameux détective, je ne peux que vous la conseiller vivement ! Benedict Cumberbatch, qui interprète Sherlock, est absolument fabuleux dans son rôle, complètement survolté et brillant. J'ai également beaucoup aimé l'acteur Martin Freeman, qui joue à son tour le rôle de John Watson, dans une version très humaine et réaliste. A voir absolument !

Captive / Alias Grace : Mini-série en 6 épisodes d'une heure chacun, Captive est une adaptation du livre de Margaret Artwood. Se plaçant dans le Canada du XIXe siècle, l'histoire retrace le parcours d'un psychiatre dans sa quête de vérité, à savoir si Grace Marks, criminelle dans une affaire terrible de meurtre, devrait être graciée ou non pour aliénation mentale.
Pour être honnête, tout au long de la série, j'ai été tiraillée entre le malaise permanent concernant cette fameuse Grace, et l'envie de continuer pour comprendre enfin le fin mot de l'intrigue ! La série sait vous faire hésiter sans cesse, vous persuadant d'une chose pour vous convaincre de son contraire par la suite. Incroyable et très perturbant à la fois !

Westworld : Westworld est une série assez atypique, tout en reprenant les codes de base d'une bonne dystopie. Toutefois, dans ce genre pourtant vu et re-vu, elle sait se démarquer à mon sens par une réalisation léchée et finalement assez surprenante.
Westworld, c'est un parc d'attractions peuplé de robots où tout le monde peut décider de venir y "jouer" et revivre ainsi des époques différentes. Mais tout n'est évidemment pas aussi simple et les visiteurs vont vite apprendre qu'il va falloir réellement lutter pour sa peau.

✧ Et parce qu'il y a les animes, aussi ! ✧

La culture japonaise a pour moi une place très importante depuis de nombreuses années. Entre les manga papiers, les animes et longs-métrages, les jeux vidéos ou encore la musique et la littérature, on peut dire que j'aime le Japon et son univers. Si Netflix propose de plus en plus de séries animées et de longs-métrages provenant du pays du Soleil-Levant, j'en retiendrais surtout deux, qui m'ont véritablement marquées, et pour un bon moment...

Violet Evergaden : Violet Evergaden est une histoire et une création d'une beauté époustouflante. Entre les graphismes sublimes, la bande-son qui séduit l'oreille ou encore l'histoire où prônent des valeurs fortes, Violet Evergaden fait partie de mes coups de coeur absolu en terme de série d'animation japonaise.
On y suit la vie et l'évolution de Violet, une jeune femme ayant perdu l'usage de ses bras et de ses mains et qui doit s'adapter à des prothèses (de haute qualité), qui lui permettront de devenir une "poupée de souvenirs automatique", où elle apprendra à écrire... des lettres d'amour pour d'autres personnes.
Une belle histoire sur les sentiments, les émotions, sur la rédemption et le pardon de soi.

Your lie in April : Comment vous le dire autrement que : j'aime tellement cette série ! J'en avais fait un article il y a quelques mois (si ça vous intéresse, c'est par ici que ça se passe !) et mon avis n'a évidemment pas changé d'un iota. Le sujet abordé, comment il est abordé et sur quel chemin il nous amène progressivement m'a complètement bouleversée. Je ne peux que vous conseiller chaudement de la voir, de la savourer pleinement, parce qu'elle en vaut la peine, mille fois.


Et vous alors ? Quelles sont les séries Netflix que vous me conseillerez ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Je lis vos commentaires avec grand plaisir, n'hésitez pas à me faire un retour ; rien de plus simple, tout le monde peut participer :-)
Je vous dis à bientôt !